Le 17 juillet 2007, l’Airbus A320 PR-MBK de la compagnie TAM sortait de la piste 35L à Congonhas Sao Paulo (Brésil), provoquant la mort de 199 personnes. Archive 2008
Le 16 août 2005, un MD82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways (WCA) s’abîmait dans la plaine de Machiques (Vénézuéla) avec à son bord 152 martiniquais et 8 membres d’équipage colombiens. L'analyse de cet accident a démontré que la compagnie West Caribbean avait, à l'époque, des faiblesses dans de nombreux domaines qui traduisaient de graves risques systémiques : ressources insuffisantes pour les opérations aériennes mauvaise situation financière réputation de non respect des réglementations programme de formation inadéquat mauvaise culture de la sécurité Le 25 avril 2023, la Cour d'Appel de Fort de France a confirmé l'ordonnance de non-lieu jugeant que seuls les comportements fautifs des pilotes ont contribué à l'accident. En ne sanctionnant pas les vrais responsables, la Cour autorise que les mêmes causes puissent, à l'avenir, produire les mêmes effets.
« Les accidents aériens passionnent les foules, affolent les données d’audience des chaînes de télévision et des radios, accroissent les tirages des journaux. Les annonceurs se précipitent et la publicité fait exploser les profits à la grande satisfaction des actionnaires. Cependant, très vite l’actualité se charge de faire oublier les victimes et la douleur des familles en quête de la vérité qu’elles n’obtiendront pratiquement jamais. Qui se souvient par exemple des accidents du Mont Sainte Odile, de Quiberon, de Saint Barthélemy, de Charm-el-Cheick, de Maracaïbo ? Présidente de l’AVCA du 16 août 2005, figure emblématique de la résistance des familles des victimes face aux tricheurs et aux menteurs, Rose-Marie Taupin Pélican n’a jamais cessé, depuis le jour de l’accident du vol West Caribbean 708, de dénoncer l’hypocrisie qui consiste à marteler aux familles après chaque accident que tout sera fait pour que leur légitime quête de vérité soit satisfaite. Rose-Marie a rédigé la co
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